cpnlf
DPC Formation

Le point sur la mise à niveau des connaissances en 2014 : Le Développement Professionnel Continu (DPC)

Qu’est-ce que le DPC et son cadre défini ?


Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation que chaque professionnel de santé doit satisfaire annuellement en participant à un programme de DPC, qui a remplacé la Formation Professionnelle Conventionnelle.

Le DPC a pour objectif l’amélioration de la qualité des soins selon des méthodes associant plusieurs démarches : une phase dite d’auto-évaluation, une phase de mise à niveau des connaissance et la quantification de l’impact de ce programme sur votre pratique.

Où retrouver la liste des programmes
de DPC ?

Pour savoir si le programme choisi est bien un programme de DPC, une seule référence : la liste des programmes publiée sur les sites internet de l’OGDPC (Organisme gestionnaire du développement profesionnel continu) : www.cnqcp.org/ ou sur ceux des sociétés savantes ou associations agréées. En effet, tout programme de DPC permettant aux professionnels de santé de valider leur obligation annuelle de DPC doit être impérativement publié par l’OGDPC. Comment connaître les modalités d’inscription ?

Sur le site internet du Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP), www.cnqcp.org/ ou sur ceux des sociétés savantes ou associations agréées ou sur le portail internet de l’OGDPC www.mondpc.fr.

Comment serez-vous indemnisé ?

Si vous êtes d’exercice "libéral" : forfait individuel, fixé par l’OGDPC, pour financer le programme et l’indemnisation du médecin : l'unité de compte est la demi-journée d'astreinte, physique ou virtuelle. Soit 7,5 C/CS d’indemnisation (172,50 €) par 1/2 journée. En 2014, si un programme DPC s'organise sur 2 demi-journées de DPC par exemple, l’indemnisation globale sera de 345 € par programme

Si vous êtes salarié(e) d’un établissement de santé : la prise en charge est effectuée par votre établissement, selon une convention de formation établie avec l’organisme ODPC, par exemple l’Association du CPNLF et le CNQSP. Le CNQSP effectuera le suivi (évaluation des pratiques) afin d'en assurer la validation.

Quelles preuves et quels contrôles du DPC sont effectués ?



L’attestation de DPC est adressée directement par l’OGDPC au conseil départemental de l’Ordre des médecins, pour peu que l’ensemble des modalités ait été suivi notamment l’évaluation de l’impact de la formation.

L’ordre vérifie tous les cinq ans si le professionnel de santé est en conformité avec ses obligations de formation continue.

Quels renseignements vous sont utiles concernant l’Association du CPNLF ?


- Numéro de formation : 53350920735


- Numéro d'organisme de DPC : 1587 en partenariat avec le CNQSP.


- Organisation des parties cognitive : Association du CPNLF


- Analyse des pratiques professionnelles et suivi : le CNQSP

DPC Formation | DPC CPNLF | DU & DIU | Formation professionnelle