Depuis plusieurs décennies, l’association du CPNLF a pour tradition la réalisation de rapports thématiques.

Ces rapports sont considérés comme des référentiels auprès des pouvoirs publics et de la communauté scientifique. Ce sont des ouvrages de référence, rédigés par un ou des experts reconnus dans leur domaine, publiés dans une grande maison d’édition. 

Ils sont sélectionnés par le conseil d’administration de l’association du CPNLF après avis du comité scientifique. 

Le rapport fait l’objet d’une présentation lors d’une séance spécifique dans le cadre du congrès annuel du CPNLF de l’année suivante.

 

Trois grandes orientations se dégagent pour le choix des thèmes : 

  • la clinique psychiatrique 
  • la thérapeutique et la législation encadrant l’exercice psychiatrique 
  • les grandes questions ou les grands thèmes dans lesquels la psychiatrie est partie prenante : l’ethnologie, la sociologie, l’économie de la santé, l’organisation des soins, l’anthropologie.

Les thérapies cognitivo-comportementales du sujet âgé

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont une forme de psychothérapie structurée et brève qui se concentre sur les rôles-clés que les cognitions (les pensées) et les comportements jouent dans l’apparition et le maintien de la pathologie psychique.
Les TCC se sont révélées efficaces dans la prise en charge de nombreux troubles mentaux et en particulier chez le sujet âgé. En effet les recherches ont mis en exergue le fait que ces thérapies ont un intérêt majeur chez les séniors, qu’il s’agisse de la prise en charge de la dépression, de l’anxiété de fin de vie, de l’insomnie ou de la douleur.
Globalement, les thérapies cognitivo-comportementales apportent alors un bénéfice à peu près équivalent à celui retrouvé chez des adultes plus jeunes. Mais des adaptations spécifiques concernant les stratégies et les processus thérapeutiques peuvent optimiser les résultats chez le sujet âgé, bien que les bases théoriques cognitivo-comportementales restent les mêmes.
Ce livre apporte une synthèse des données les plus actuelles concernant une thématique peu développée dans le monde francophone.

Stimulation magnétique transcrânienne répétée

Applications en psychiatrie

Depuis l’invention, en1985 par Antony Barker, du premier appareil permettant de stimuler de manière non invasive le cortex cérébral au moyen d’un champ magnétique focalisé, la rTMS connaît un essor considérable comme outil thérapeutique en psychiatrie. C’est aujourd’hui une option de traitement à l’efficacité clairement établie, qui doit encore prendre sa place dans les
propositions thérapeutiques en santé mentale.
Cet ouvrage didactique dresse l’état de l’art de l’usage et des applications de la rTMS, en particulier dans le domaine de la psychiatrie, des aspects historiques, pratiques et techniques jusqu’aux questions de modulation du fonctionnement cortical dans le cadre des applications en recherche. Il détaille également l’ensemble des données disponibles dans les principales applications thérapeutiques, de la dépression (dorénavant reconnue comme une indication au niveau international) à d’autres applications thérapeutiques pour lesquelles la rTMS représente une voie de traitement prometteuse.

Manuel d’éthique en psychiatrie

Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage… sont confrontés à ces personnes souffrantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités.
Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l’éthique, et plus particulièrement de la bioéthique. Le lecteur peut ainsi approfondir les principes classiques et universellement admis d’autonomie du patient, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice, mais aussi les questions relatives à l’information du patient, à son consentement « éclairé » aux soins, à l’implication de ses proches, à la confidentialité, au respect du secret médical…

Sont abordés successivement, dans un langage clair et didactique, les problèmes éthiques du lien, de l’information du malade, de la contention et de l’isolement, de la stigmatisation, de la recherche, de la confidentialité et du secret professionnel, de la réhabilitation psychosociale, de la génétique, du handicap, de l’addictologie, de la psychothérapie, de la démence et des stimulations cérébrales.

Stimulation transcrânienne par courant continu

Principes et applications en psychiatrie

Sûre et peu coûteuse la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) est en passe de connaître un essor considérable dans le traitement des pathologies neuropsychiatriques.

Développées depuis le XIXe siècle, les techniques de neuromodulation sont progressivement abandonnées en partie à cause de la stigmatisation d’une autre technique de stimulation électrique : l’électroconvulsivothérapie.

Remise au-devant de la scène au début des années 2000 sous l’impulsion des neurophysiologistes, la tDCS est une technique relativement ancienne et non invasive. Sans effets indésirables connus, elle permet de moduler de manière transitoire l’activité et la connectivité du cerveau et possède de nombreuses applications cliniques.

L’objectif de cet ouvrage collectif est de proposer un état des lieux des applications cliniques actuelles de la tDCS et de discuter des futures directions non seulement en termes d’indications thérapeutiques, mais aussi comme outil de recherche en neuroscience.

Stratégies thérapeutiques des traumas

Liés à des évènements divers (accidents, violences physiques ou sexuelles, guerres…), les traumatismes psychiques sont fréquents et augmentent la vulnérabilité psychologique et somatique. Ils constituent un facteur de risque majeur de trouble de stress post-traumatique et de dépression mais aussi d’addiction et de conduites suicidaires.

La recherche actuelle montre l’efficacité des psychothérapies dans le traitement des troubles de stress post-traumatique.
Quelles sont ces thérapies ? Dans quels cas se montrent-elles le plus efficientes ?

Ce livre a pour objectif d’offrir au lecteur les données cliniques et scientifiques sur les stratégies thérapeutiques disponibles pour la prise en charge des patients souffrant de troubles secondaires à des traumatismes psychiques.